Dans le milieu du marketing digital et notamment de l’acquisition digital de nombreux termes sont souvent inconnus du grand public. Aujourd’hui nous levons le voile sur le CPC ou coût par clic généralement peu connu ou mal compris afin de vous offrir les clés de cette notion essentielle pour toute personne souhaitant diffuser du contenu sur internet.

1. Qu’est ce que le CPC ?

Le coût par clic plus communément abrégé en CPC est un mode de facturation/rémunération d’espaces publicitaires digitaux ou d’actions de diffusion de contenus. Notamment utilisé par les plateformes Google Ads et Bing Ads. Ce procédé implique un site d’accueil du contenu appelé hébergeur et une personne ou entreprise désirant diffuser du contenu publicitaire appelé annonceur. La rémunération de l’hébergeur par l’annonceur ce fait au nombre de clics ayant été réalisés par l’annonce présente sur le site de l'hébergeur. En d’autres termes à chaque clics effectués par un visiteur sur un élément publicitaire présent sur le site de l’hébergeur, celui-ci sera rétribué. L’annonceur qui a diffusé le contenu sur le site devra donc payer à chaque fois qu’un visiteur clic sur une de ses annonces.

Le coût par clic est une des méthodes de facturation d’espaces publicitaires digitaux les plus répandues. Elle est néanmoins décriée par certains utilisateurs dénonçant notamment des possibilités de manipulation du nombre réel de clic impliquant une facturation plus élevée.

Afin d’obtenir des chiffres clairs et détaillés concernant le CPC les diverses plateformes d’advertising se chargent elles même de la comptabilisation des clics. Par exemple Google Ad Manager comptabilise un clic dès qu'il reçoit une demande de clic, puis dans un deuxième temps envoie à l'internaute l'URL de destination définie, la comptabilisation du clic s’effectue à la réception de la demande et non lors de la redirection vers l’URL de destination.

2. Comment calculer le CPC moyen ?

Le calcul du CPC comme son nom l’implique réside dans la division du nombre de clic attribués à une annonce divisé par le coût total engendré par ses clics.

CPC = Coûts / Clics

Par exemple si le coût de diffusion de mon annonce est de 100€ et qu’elle génère 10 clics mon CPC sera égal à 100 / 10 = 10€

Cette donné sera donc utilisé comme un marqueur de l’état budgétaire de vos campagne. Un CPC trop élevé s’apparente à une perte d’argent relative au mauvais contrôle de vos actions marketing et à l’inverse un CPC trop faible entraînera la faible diffusion de vos contenus. Il est donc nécessaire de savoir se situer afin de gérer efficacement vos investissement ainsi que d’optimiser les résultats découlant de vos campagnes.

3. Comment influer sur le CPC ?

De nombreux hébergeurs pratiquent une facturation à l’impression ce qui implique une gestion différenciée du CPC, l’objectif étant donc d’optimiser son ratio de clic afin d’avoir un CPC efficace conduisant à des leads et conversions.

Le Quality Score est moyen efficace d’optimiser et donc de baisser le CPC car plus votre QS sera élevé moins vous serez dans le besoin d’élever votre CPC pour être référencé. L’optimisation de votre Landing Page jouera elle aussi sur votre QS et donc votre CPC.

Le Targeting Géographique est un moyen efficace d’exclure les audiences non ciblées lors de votre diffusion de contenu, les clics engendrés par vos annonces seront donc plus susceptibles de générer une conversion.

La Granularisation de vos campagnes et groupe d'annonces vous permettra d’optimiser vos résultats en ciblant les recherches les plus pertinentes.

L’optimisation et la mise à jour de vos annonces vous permettra d’attirer une audience plus grande et plus qualifiée, cela aura pour effet d’augmenter votre ratio de clic et donc de diminuer votre CPC.

Instaurer un CPC maximum permet de gérer votre budget en vous assurant qu’il n’explose pas. Néanmoins un CPC max mal évalué entraînera une baisse d’affichage et donc d’audience pour vos annonces, il est donc primordial de bien évaluer les limites à imposer à votre CPC max. Attention il ne faut surtout pas confondre le CPC moyen et le CPC max, le CPC max étant un budget maximal fixé par l’annonceur.

Opter pour un match type en exact vous permettra d’afficher vos annonces aux utilisateurs ayant recherché exactement le produit ou service que vous proposez, il s’agit donc d’un ciblage des clics qualifiés ayant une propension plus grande à entraîner une conversion.

Cibler des KW peu concurrentiels est un autre moyen d'éviter une explosion de son CPC, une étude menée par [Statista] révèle que des mots comme Assurance ou Avocat peuvent atteindre des CPC dépassant les 50$.

Il est nécessaire de faire le distingo entre le CPC de marque correspondant au nom propre de vos produits et entraînant des recherches et donc des affichages qualifiés et les CPC attribués au mots clés génériques coïncident à des termes grands publics entraînant donc un volume d’affichage plus élevé mais de qualité moindre.

4. Comment Utiliser le CPC ?

Le CPC n’étant pas toujours le mode de facturation adopté par l'hébergeur de vos annonces, il n’en reste pas moins une donnée clef vous permettant d’analyser l’état de vos campagnes marketing. L’objectif principale étant d’avoir le CPC le plus faible possible tout en conservant un affichage et une audience élevés. Le CPC est donc une donnée essentiel à suivre et dont il est nécessaire de maîtriser tous les leviers afin de maximiser la rentabilité de votre communication digitale.

Sur les réseaux sociaux les modalités de facturation se portent plus généralement sur le Coup par Impression, ce qui fait donc ratio de clic (CTR) une variable pivot à utiliser pour influer sur le CPC et ainsi obtenir une meilleur rentabilité de vos investissements.

Le suivi de l’évolution du CPC se place donc comme un garde fou, une donnée nécessaire à analyser et comparer afin d’obtenir un rapide aperçu de l’évolution de vos activités. Elle doit être surveillée et vous servira dans le choix de vos diverses actions d’optimisations ou en ce qui concerne votre positionnement et votre targeting.

Le suivi et le pilotage de ses données s’effectue grâce au plateforme de suivi des statistique mis en place par les hébergeurs comme sur Google Ads.

La question à laquelle vous vous devez de répondre est donc “quel est le CPC moyen idéal”. Les réponses à cette question sont diverses et l’organisation des dépenses nécessite une extrême précaution. Il faut assimiler vos campagnes marketing à un projet. En effet les dépenses liés au marketing digital sont à ajuster constamment que cela soit à la baisse comme à la hausse. L’idée principale restant de trouver la bonne balance entre gestion des coûts et résultats.


Dans le domaine du marketing digital dominé par le géant Google et sa plateforme Google Ads, de nouveaux hébergeurs se développent tel qu’Apple qui lance sa plateforme Apple Search Ads. Quelles sont ses spécificité et ses avantages, et comment bien l’utiliser ? C’est le sujet que nous abordons aujourd’hui.

Apparues pour la première fois en 2016, les Apple Search Ads ont donné aux spécialistes marketing, et plus précisément au marketing des applications, la possibilité de développer la promotion et les téléchargements directement depuis l’App Store. Les iPhones représentent aujourd'hui près de la moitié du marché américain des smartphones. Il est donc facile de comprendre pourquoi les spécialistes du marketing sont intéressés par la possibilité de diffuser leurs annonces directement dans l'App Store afin d’entrer directement en contact avec les utilisateurs d'iOS.

Aujourd’hui nous vous proposons un rapide tour d’horizon des Apple Search Ads, de leur fonctionnement et de la meilleure manière pour vous lancer dans l’aventure.

Que sont les Apple Search Ads ?

Les Apple Search Ads (ASA) sont des publicités textuelles sponsorisées pour accroître la sensibilisation et les téléchargements d'applications dans l'App Store d'Apple.

Les publicités peuvent apparaître sur les appareils iOS, c'est-à-dire les iPhones et les iPads. Aujourd'hui, 70 % des visiteurs de l'Apple Store utilisent la recherche pour trouver une application. Cette statistique ne peut être éclipsée que par le fait que les annonces de recherche d'Apple revendiquent un taux de conversion moyen impressionnant de 50 % pour les téléchargements.

Pour les entreprises où les applications mobiles sont un élément important de la relation avec leur public, les publicités de l'App Store peuvent constituer un atout précieux pour exploiter le marché des iOS.

En quoi la plate-forme publicitaire d'Apple diffère-t-elle des autres ?

La première différence réside dans le comportement des consommateurs sur l'App est important de noter que même si les annonces de recherche Apple peuvent sembler familières aux annonceurs de Google ou de Bing, le comportement des consommateurs est très différent sur cette plateforme. La gestion des Keyword diffère grandement avec une efficacité plus forte pour les mots clés ne comprenant qu’un seul mot contrairement aux plateformes telles que Google ou Bing.

Outre les différences de comportement en matière de recherche, la plate-forme publicitaire a une approche différente de la personnalisation créative pour les annonces de recherche Apple. En tant qu'annonceur, vous ne pouvez pas télécharger des images ou du texte comme vous le feriez sur d'autres leviers. Apple a lancé les Creative Sets pour vous permettre d'avoir un outil de personnalisation créative pour vos annonces.

Les Creative Sets sont des variations de publicités que vous pouvez créer en fonction d'un groupe de mots clés ou d'un public qui comprend des captures d'écran et des aperçus d'application sélectionnés que les annonceurs tirent de la page du produit pour les comparer aux trois premières captures d'écran par défaut qui apparaissent dans l'App Store.

Le Tracking diffère lui aussi. Avec Apple Search Ads, vous ne pouvez mesurer que les téléchargements. Pour remonter vos différents éléments de tracking vous devrez donc travailler avec un Mobile Measurement Partner (Partenaire de mesure mobile) pour suivre les activités de l'application.

Dans les paramètres des téléphone iOS, Apple permet également aux utilisateurs d'opter pour "Limiter le suivi des publicités" dans iOS, ce qui limite littéralement le suivi des publicités. Si vous avez des objectifs de performance stricts ou des budgets plafonnés il peut s'avérer intéressant de ne pas cibler les utilisateurs qui optent pour un suivi limité des publicités.

Comment optimiser les Apple Search Ads ?

A) Segmenter vos types de campagne

Afin d’obtenir un meilleur contrôle de vos performances, vous devez segmenter vos campagnes de manière à pouvoir les ajuster en fonction de vos objectifs marketing.

Exemple de segmentation de campagnes :

B) Utiliser les Keywords négatifs

Écarter des Keywords ayant des performances néfastes pour vos campagnes peut s'avérer être un bon levier afin d’optimiser vos campagnes. Comme pour Google Ads il vous suffira d’ajouter vos KW négatifs dans la liste préposée à cette emploi.

C) Tester plusieurs versions de publicité

Afin d’avoir une plus grande variété de contenu vous pouvez créer plusieurs versions d’une même annonce. Apple n'autorise pas la copie de publicités personnalisées, mais permet de créer des "ensembles" d'arrangements personnalisés, des captures d'écran que votre application met actuellement à disposition.

Une fois que vous avez obtenu une base de référence avec votre ensemble "par défaut", vous pouvez créer de nouveaux ensembles créatifs pour voir ce qui fonctionne le mieux.

D) Optimiser vos stratégies d'enchères

Opter pour une enchère plus forte pour des mots clés exact pourra se montrer efficace et booster vos performances, néanmoins il existe des mots clés à fort potentiel concurrentiel ou réussir une meilleure enchère que vos concurrents s'avérera handicapant pour la gestion de votre budget. Vous devrez aussi ajuster vos offres pour vos campagnes en fonction des performances de celles-ci.

E) Search Match

Le Search Match utilise plusieurs ressources pour faire correspondre automatiquement votre annonce aux recherches pertinentes dans l'App Store, y compris les métadonnées de votre listing App Store, des informations sur des applications similaires dans le genre et d'autres données de recherche. Il faut donc l’optimiser afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour cela développer ses métadonnées et vos images et donc vital.

Il est donc très important que vous élaboriez le nom de votre application, l'image, la description et les mots clés de manière à ce qu'ils soient attrayants et pertinents. 

F) Objectif CPA

L'objectif du coût par acquisition est le montant que vous êtes prêt à dépenser pour une conversion. Soyez réaliste lorsque vous fixez le coût que vous pouvez vous permettre de payer pour une conversion. Si vous fixez un objectif de CPA trop bas, vous risquez de passer à côté d'impressions et de prises précieuses.

Comment bien démarrer vos campagnes Apple Search Ads ?

A) Connaître ses objectifs

Quel sont vos objectifs ? Essayez-vous de toucher les nouveaux utilisateurs ? les anciens ? Tous les utilisateurs ? Ce sont autant de considérations à garder à l'esprit lorsque vous adaptez les paramètres de votre campagne.

B) Assurez-vous que votre application est prête pour ASA

N'oubliez pas de vous assurer que votre application et tous les suivis supplémentaires sont correctement configurés avant de lancer vos campagnes payantes.

C) Décidez du package le plus adapté : Basique ou avancé

Pour commencer, il est important de comprendre qu'il y a deux packages disponibles basique et avancé même si apple conseil d’opter pour les formules en fonction du budget consacré, rien ne vous empêche d’opter pour une solution diverse. A vous de voir si vous préférez laisser le machine learning d’Apple opérer seul ou si vous souhaitez prendre la main et diriger vos campagnes de A à Z.

Dans le domaine du marketing digital dominé par le géant Google et sa plateforme Google Ads, de nouveaux hébergeurs se développent tel qu’Apple qui lance sa plateforme Apple Search Ads. Quelles sont ses spécificité et ses avantages, et comment bien l’utiliser ? C’est le sujet que nous abordons aujourd’hui.

Apparues pour la première fois en 2016, les Apple Search Ads ont donné aux spécialistes marketing, et plus précisément au marketing des applications, la possibilité de développer la promotion et les téléchargements directement depuis l’App Store. Les iPhones représentent aujourd'hui près de la moitié du marché américain des smartphones. Il est donc facile de comprendre pourquoi les spécialistes du marketing sont intéressés par la possibilité de diffuser leurs annonces directement dans l'App Store afin d’entrer directement en contact avec les utilisateurs d'iOS.

Aujourd’hui nous vous proposons un rapide tour d’horizon des Apple Search Ads, de leur fonctionnement et de la meilleure manière pour vous lancer dans l’aventure.

Que sont les Apple Search Ads ?

Les Apple Search Ads (ASA) sont des publicités textuelles sponsorisées pour accroître la sensibilisation et les téléchargements d'applications dans l'App Store d'Apple.

Les publicités peuvent apparaître sur les appareils iOS, c'est-à-dire les iPhones et les iPads. Aujourd'hui, 70 % des visiteurs de l'Apple Store utilisent la recherche pour trouver une application. Cette statistique ne peut être éclipsée que par le fait que les annonces de recherche d'Apple revendiquent un taux de conversion moyen impressionnant de 50 % pour les téléchargements.

Pour les entreprises où les applications mobiles sont un élément important de la relation avec leur public, les publicités de l'App Store peuvent constituer un atout précieux pour exploiter le marché des iOS.

En quoi la plate-forme publicitaire d'Apple diffère-t-elle des autres ?

La première différence réside dans le comportement des consommateurs sur l'App est important de noter que même si les annonces de recherche Apple peuvent sembler familières aux annonceurs de Google ou de Bing, le comportement des consommateurs est très différent sur cette plateforme. La gestion des Keyword diffère grandement avec une efficacité plus forte pour les mots clés ne comprenant qu’un seul mot contrairement aux plateformes telles que Google ou Bing.

Outre les différences de comportement en matière de recherche, la plate-forme publicitaire a une approche différente de la personnalisation créative pour les annonces de recherche Apple. En tant qu'annonceur, vous ne pouvez pas télécharger des images ou du texte comme vous le feriez sur d'autres leviers. Apple a lancé les Creative Sets pour vous permettre d'avoir un outil de personnalisation créative pour vos annonces.

Les Creative Sets sont des variations de publicités que vous pouvez créer en fonction d'un groupe de mots clés ou d'un public qui comprend des captures d'écran et des aperçus d'application sélectionnés que les annonceurs tirent de la page du produit pour les comparer aux trois premières captures d'écran par défaut qui apparaissent dans l'App Store.

Le Tracking diffère lui aussi. Avec Apple Search Ads, vous ne pouvez mesurer que les téléchargements. Pour remonter vos différents éléments de tracking vous devrez donc travailler avec un Mobile Measurement Partner (Partenaire de mesure mobile) pour suivre les activités de l'application.

Dans les paramètres des téléphone iOS, Apple permet également aux utilisateurs d'opter pour "Limiter le suivi des publicités" dans iOS, ce qui limite littéralement le suivi des publicités. Si vous avez des objectifs de performance stricts ou des budgets plafonnés il peut s'avérer intéressant de ne pas cibler les utilisateurs qui optent pour un suivi limité des publicités.

Comment optimiser les Apple Search Ads ?

A) Segmenter vos types de campagne

Afin d’obtenir un meilleur contrôle de vos performances, vous devez segmenter vos campagnes de manière à pouvoir les ajuster en fonction de vos objectifs marketing.

Exemple de segmentation de campagnes :

B) Utiliser les Keywords négatifs

Écarter des Keywords ayant des performances néfastes pour vos campagnes peut s'avérer être un bon levier afin d’optimiser vos campagnes. Comme pour Google Ads il vous suffira d’ajouter vos KW négatifs dans la liste préposée à cette emploi.

C) Tester plusieurs versions de publicité

Afin d’avoir une plus grande variété de contenu vous pouvez créer plusieurs versions d’une même annonce. Apple n'autorise pas la copie de publicités personnalisées, mais permet de créer des "ensembles" d'arrangements personnalisés, des captures d'écran que votre application met actuellement à disposition.

Une fois que vous avez obtenu une base de référence avec votre ensemble "par défaut", vous pouvez créer de nouveaux ensembles créatifs pour voir ce qui fonctionne le mieux.

D) Optimiser vos stratégies d'enchères

Opter pour une enchère plus forte pour des mots clés exact pourra se montrer efficace et booster vos performances, néanmoins il existe des mots clés à fort potentiel concurrentiel ou réussir une meilleure enchère que vos concurrents s'avérera handicapant pour la gestion de votre budget. Vous devrez aussi ajuster vos offres pour vos campagnes en fonction des performances de celles-ci.

E) Search Match

Le Search Match utilise plusieurs ressources pour faire correspondre automatiquement votre annonce aux recherches pertinentes dans l'App Store, y compris les métadonnées de votre listing App Store, des informations sur des applications similaires dans le genre et d'autres données de recherche. Il faut donc l’optimiser afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour cela développer ses métadonnées et vos images et donc vital.

Il est donc très important que vous élaboriez le nom de votre application, l'image, la description et les mots clés de manière à ce qu'ils soient attrayants et pertinents. 

F) Objectif CPA

L'objectif du coût par acquisition est le montant que vous êtes prêt à dépenser pour une conversion. Soyez réaliste lorsque vous fixez le coût que vous pouvez vous permettre de payer pour une conversion. Si vous fixez un objectif de CPA trop bas, vous risquez de passer à côté d'impressions et de prises précieuses.

Comment bien démarrer vos campagnes Apple Search Ads ?

A) Connaître ses objectifs

Quel sont vos objectifs ? Essayez-vous de toucher les nouveaux utilisateurs ? les anciens ? Tous les utilisateurs ? Ce sont autant de considérations à garder à l'esprit lorsque vous adaptez les paramètres de votre campagne.

B) Assurez-vous que votre application est prête pour ASA

N'oubliez pas de vous assurer que votre application et tous les suivis supplémentaires sont correctement configurés avant de lancer vos campagnes payantes.

C) Décidez du package le plus adapté : Basique ou avancé

Pour commencer, il est important de comprendre qu'il y a deux packages disponibles basique et avancé même si apple conseil d’opter pour les formules en fonction du budget consacré, rien ne vous empêche d’opter pour une solution diverse. A vous de voir si vous préférez laisser le machine learning d’Apple opérer seul ou si vous souhaitez prendre la main et diriger vos campagnes de A à Z.

4 . Pour aller plus loin : Nos conseils pour exploiter toutes les fonctionnalités d'Instagram Shopping

4.1 Se préparer à l'arrivée de Checkout

  1. ztrer